JazzClub Lormes

Artists

VIKTORIJA « VIK » GECYTÉ

Formée par la scène jazz de la région de New York pendant ses années d’études aux États-Unis, Viktorija « Vik » Gečytė, née en Lituanie, est une digne héritière de la tradition du jazz américain, avec un profond respect pour le rythme. Elle est admirée par les fans et les critiques pour son phrasé raffiné, sa façon de converser et son swing contagieux.

Aujourd’hui, en France, Vik dirige des projets de jazz et de blues et se produit régulièrement avec des big bands.

L’un de ses principaux partenaires musicaux au fil des ans a été Gene Perla, bassiste américain chevronné, qui a travaillé avec Elvin Jones, Sonny Rollins, Nina Simone et Sarah Vaughan. Leur dernier disque « In The Moment » (P.M. Records, 2020) est un hommage à leur collaboration transatlantique avec d’autres musiciens entre New York et Paris.

ALIMENTÉ PAR LA CONNEXION

Vik a fait ses débuts sur une scène musicale à l’âge de cinq ans dans sa Lituanie natale et a été régulièrement présentée à la télévision pendant son enfance. À l’adolescence, elle s’est formée au jazz mondial en faisant de l’auto-stop pour se rendre à des festivals de musique dans tout le pays et a commencé à se constituer un répertoire en chantant avec divers groupes.

À dix-neuf ans, grâce à une bourse du Lafayette College en Pennsylvanie, Vik s’installe aux États-Unis et se plonge dans la scène jazz de la région de New York, tout en obtenant une licence en mathématiques-économie. Après avoir obtenu son diplôme, elle s’installe à Paris et commence à se produire sur la scène internationale.

Depuis 2008, Vik tourne et enregistre avec le bassiste américain chevronné Gene Perla. Leur amitié et leur collaboration musicale vont au-delà de leurs trois albums, twe