Depuis San Francisco et Paris, la chanteuse de jazz Joan Minor interprète les standards du jazz avec une véracité qui fait vibrer l’âme. En tant que soliste, elle s’est produite dans le monde entier, aux États-Unis, en Europe et en Afrique, notamment à San Francisco, New York, Berlin, Zermatt, Athènes et Paris, où elle est aujourd’hui installée. Son premier CD « Integrity Matters », enregistré à Paris, a été salué par l’emblématique légende du blues, M. B.B. King. Joan est formée au chant, au violon et au piano et a étudié en profondeur les maîtres du jazz. Elle a élargi son expression jazzistique sous la tutelle de Patti Cathcart, de June Smith, artiste de Broadway à New York, de Phil Matson et du légendaire Barry Harris. Elle s’est produite, entre autres, avec Odia Coats, Jamie Davis, Percy Scott, Jeff Ballard, Danny Hull, Kitty Margolis, Wayne Dockery, Olivier Hutman, Madeline Eastman, Smith Dobson et le « David Hardiman All Stars Big Band ».
En plus de ses prestations en solo, Joan conçoit et dirige des classes de maître et des ateliers sur l’expression jazz, le coaching vocal et l’excellence des chorales de gospel. Cette native de Wichita, au Kansas, est une artiste née. Sa grand-mère était une chanteuse de jazz itinérante et une vaudevilliste, sa mère chante et son frère aîné est un guitariste qui « a joué avec tout le monde », y compris Nancy Wilson. Son répertoire est vaste, ancré dans les classiques du jazz, et s’étend à la soul, au blues et au gospel.
Ambassadrice culturelle du jazz, elle a effectué de nombreuses tournées pour le compte du département d’État des États-Unis d’Amérique en Zambie, en Tanzanie, au Niger, à Madagascar, en Eswatini (Swaziland), en Érythrée et au Gabon, où elle s’est produite en privé pour l’actuel président. Son travail télévisé comprend le documentaire de la BBC « Destination Music : Zanzibar » et “A Jazz Tribute to George Gershwin”, présenté par Michael Feinstein.
Joan est totalement à l’aise sur scène. Son sourire « mégawatt » caractéristique, sa chaleur personnelle et sa maîtrise technique sont envoûtants. Elle est la personnification de l’énergie et ses spectacles sont « vivants et captivants » dès la première note, car elle fait partie de ce groupe restreint de chanteurs dont l’interprétation lyrique est empreinte de sensibilité et de sentiment. Faisant la navette entre l’Amérique et la France, Joan fait vibrer le public avec son talent et ses spectacles pleins d’entrain. Beaucoup de choses changent constamment dans notre monde, heureusement, la classe, la chaleur et l’excellente musique ne se démodent jamais et c’est ce que vous pouvez attendre de cette artiste.